header001
header002
header003
header004
header005
header006
header007
header008
header009
header010

2018 Voeux et manifestations à venir

DSC 0364  Depuis 2006 l'association Moleriae milite pour connaître, faire connaître, les carrières de meules de moulins, en France mais    aussi en Europe. Elle s'emploie à mettre en exergue l'importance que furent ces industries au niveau mondial.

 

Pour ce faire, elle s'appuie sur les travaux des chercheurs, des historiens, des archéologues, des géologues, des différentes associations de sauvegarde de moulins qui la soutiennent et qui s'investissent pour la faire vivre. Merci à tous.

 

En septembre 2017 l'association Meulières de Saint Crépin Richemont et la Municipalité de Saint Crépin recevaient l'assemblée générale et les troisièmes rencontres de Moleriae.

 

Pour 2018, les 4èmes rencontres de Moleriae sont en préparation. Elles auront lieu les 20, 21 et 22 septembre 2018 à Saint-Cyr-sur-Morin (Seine et Marne) avec le soutien et la participation de la Mairie de Saint-Cyr-sur-Morin, de l'association Terroirs (www.terroirs77.fr), du Musée départemental de la Seine-et-Marne (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_d%C3%A9partemental_de_la_Seine-et-Marne)

 

Pour 2018 toujours, le premier "Cahier des meulières et des meuliers" est en préparation. Ce premier numéro vous sera adressé gracieusement, dès son impression, que vous soyez adhérents ou pas encore adhérent ou que votre commune compte sur son territoire ce patrimoine caché et cette industrie enfouie dans l'histoire des hommes, des moulins, du pain, de l'huile, des métaux, des pierres et autres produits que nos ancêtres ont su si bien élaborer pour leur vie, leur bien-être.

 

Toujours en 2018, Moleriae aura un stand lors du troisième Forum des moulins producteurs qui se tiendra à Jonzac en Charente Maritime les samedi 28 et dimanche 29 avril 2018. Elle se propose d'y accueillir toutes les associations et organismes qui la constituent et qui voudront présenter leurs travaux. www.fdmf.fr (Fédération Des Moulins de France)

 

Pour 2018 encore, Moleriae sera, pour la dixième année, partenaire des journées Européennes des Moulins et du patrimoine meulier aux côté de la Fédération Des Moulins de France et du CILAC (Comité d’Information et de Liaison pour l’Archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel) avec le parrainage des Ministères de l'environnement et de la culture (20, 21 mai 2018). Journées Européennes des Moulins et du patrimoine meulier

 

2018, sera aussi l'année de préparation du voyage en Espagne : direction Grenade/Cordou sous la direction de Tim Anderson, éminent archéologue, grand connaisseur des carrières de meules d'Europe .Ce voyage vous sera proposé en mars 2019. Vous pouvez dès maintenat vous préinscrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

Mener à bien tous ces travaux, c'est compter sur le groupe de travail qui s'investit depuis plusieurs années et que je remercie très sincèrement. Sans eux Moleriae n'existerait pas. Mais sans vous, sans votre investissement financier, nous ne pourrions rien faire.

 

Aussi, après ce petit balayage de nos activités passées, en préparation et à venir, je fais appel à votre générosité à tous et espère que vous serez nombreux à continuer à nous soutenir en 2018, que vous n'hésiterez pas à nous faire connaître et à mettre tout en œuvre pour amplifier le nombre de nos adhérents.

DSC 0377

 

 

bulletin d'adhésion

 

Meilleurs voeux à tous et pour tous

pour les trois cent quarante deux jours à venir.

 

Dominique Charpentier, présidente
29, avenue Eugène Delacroix 33810